Ni l'un, ni l'autre. La Franc-Maçonnerie est une fraternité initiatique et une alliance d'hommes et de femmes libres qui se consacre au perfectionnement moral et spirituel de l'humanité. Elle n'impose aucun dogme et respecte la foi de chacun. Elle n'est pas une secte car on y entre librement, on peut la quitter librement, et elle encourage l'ouverture d'esprit et non l'endoctrinement.
La GLET-BENIN travaille "A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers". Ce concept symbolique est laissé à la libre interprétation de chaque membre. Il peut représenter un Dieu révélé, le principe créateur, la nature, ou toute autre force supérieure. L'essentiel est de croire en une spiritualité et une volonté de transcendance, quelle que soit la forme qu'elle prend pour vous. Une démarche purement matérialiste et athée ne serait pas en adéquation avec notre voie.
L'engagement principal consiste à assister aux "tenues" (réunions rituelles) de sa loge, qui ont généralement lieu une à deux fois par mois. En dehors de cela, chaque membre est libre de s'investir davantage en participant à des commissions, en préparant des travaux de réflexion personnels ("planches") ou en visitant d'autres loges. Comme pour tout engagement, plus on y consacre de temps et d'énergie, plus on en retire de bénéfices.